Saturday, May 8, 2010

Démêler mes cheveux


Il m'en a pris un an pour mettre au point cette méthode qui est primordiale et importante pour moi. Donc, après plusieurs combats entre moi et mes cheveux, nous sommes arrivés à une entente à l'amiable.

Il n'est pas recommander de démêler notre type de cheveux à sec. Il est plus malléable humide et encore plus trempés, sous la douche avec un bon après-shampoing qui permet de faire glisser le peigne dans nos cheveux.

Le jour du lavage ou du cowash

1 - Je rince mes cheveux avec de l'eau assez chaude. En faisant ceci, j'élimine quelques résidus de produits et je rends mes cheveux un peu plus apte à absorber mon pré-shampoing. Ensuite, je procède au pré-shampoing. Mon "prépoo" (on l'appelle ainsi sur les forums) est à base d'huile d'olive extra vierge (EVOO).

Donc, je peux faire un prépoo avec huile d'olive seulement ou je peux mélanger mon huile avec un traitement protéine. Je laisse agir quelques minutes (2 à 5 min peuvent suffire lorsque j'ai très peu de temps et seulement de l'huile d'olive dans les cheveux).

2 - Je rince le prépoo. L'huile d'olive peut rendre votre douche ou baignoire très glissante, il faut donc faire très attention!!! Je fais mon shampoing (Crème of Nature exclusivement) ou je cowash. Je laisse mes cheveux aller dans la direction naturelle, soit vers le bas et je lave mes cheveux sous la douche exclusivement (pas dans l'évier ou le lavabo).

3 - Je conditionne (traitement, etc). Après tout ça, mes cheveux devraient être déjà prêts à être démêler. Je vérifie en coiffant avec mes doigts sous l'eau de la douche. Si je ressens un peu de résistance, je prends mon revitalisant Paul Mitchell The Detangler. Je laisse agir quelques secondes, je rince et wow... pas de cheveux mêlés. Je ne l'utilise qu'au besoin parce que c'est un produit assez cher, mais je l'aime.

4 - Après la douche, j'essore à la serviette ou avec un t-shirt en prennant soin de ne pas emmêler mes cheveux à nouveau. J'utilise mon spray Mane 'n Tail Detangler, mes produits sans rinçage et une huile légère comme l'huile d'argan ou un sérum quelconque. Puis, ensuite, après tout ça, je prends le peigne.

5 - Je commence à démêler les pointes et je remonte jusqu'à la racine très doucement section par section. Je ne force jamais le peigne de la racine aux pointes. Cela cause un perte de cheveux inutiles. Il faut traiter nos cheveux comme de la soie fine... Lorsque j'ai terminé tout ça, je sèche à l'air avec un foulard pour aplatir les repousses d'en avant ou aux rouleaux.

La vraie différence pour moi c'est l'huile d'olive extra vierge. Lorsque je faisais mon prépoo auparavant, je n'utilisais pas assez d'huile d’olive et j'ajoutais un après-shampoing qui n'aidait pas à assouplir mes chevux. Maintenant, je sature mes cheveux et si je fais un prépoo mixte, j'utilise beaucoup plus d'huile d'olive qu'avant. Son effet assouplissant reste même après un shampoing et c'est ce qui est génial.

I love EVOO...

xoxo

No comments:

Post a Comment