Tuesday, November 17, 2009

Étirer son défrisant (stretching your relaxer)

Définition : Attendre plus longtemps que 8 semaines entre deux retouches de défrisant.

Ce n’est pas facile. Les filles qui ont les cheveux fins risquent beaucoup à étirer leur défrisant sans savoir comment. Les cheveux tombent et cassent à la ligne de démarcation (définition : point où se joignent le cheveu naturel et le cheveu déjà défrisé).

Moi, avant, c’était mon plus gros problème. J’avais des endroits clés où je perdais mes cheveux régulièrement. Je ne pouvais pas essayer les faire pousser puisque je faisais des chutes tout le temps.

Donc, avant de commencer à étirer son défrisant, il faut être sûr d'être capable de préserver les cheveux. Encore une fois, le truc c’est l’hydratation. Avant, je défrisais mes cheveux chaque 5 à 6 semaines. Ce n’est pas bon pour les cheveux. Maintenant, je peux défriser mes cheveux chaque 12 semaines. Entre temps, j’ai dû apprendre.

Comment j’ai procédé :

J’ai commencé doucement. À chaque défrisant j’ajoutais une semaine. Mon parcours a commencé le 9 avril 2009. J’ai défrisé mes cheveux le 8 avril et j’ai compté 7 semaines pour planifier mon prochain défrisant. La date de mon défrisant: le 29 mai 2009. Ensuite, j’ai compté 8 semaines et j’ai défrisé le 23 juillet. Après ça, j’ai compté 10 semaines parce que j’ai commencé à comprendre comment faire pour mon stretch et j’ai défrisé le 1er octobre. Ce jour là, je me suis dit que j’aurais pu attendre 11 semaines. Donc, mon prochain défrisant sera après 12 semaines (entre le 19 et 23 décembre prochain). À cause du temps des fêtes, je ne pourrai pas attendre 12 semaines juste, je serai à un ou deux jours près.

Pendant mon stretch, je combats les cheveux secs. Aujourd’hui, par exemple, je suis à 6 semaines après mon défrisant et je ne ressens pas du tout le besoin de défriser mes cheveux. Je lave régulièrement (au moins une fois par semaine). J’hydrate tous les jours en me concentrant sur les pointes et les racines où il y a le point de démarcation. En urgence, je co-wash (définition : laver ses cheveux avec un revitalisant). Je choisis un de mes revitalisants pas chers qui sont hydratants et je « lave » mes cheveux avec. Je fais comme si je lavais mes cheveux en sautant l’étape du shampoing.

Un autre truc: minimiser la manipulation des cheveux. Nos cheveux deviennent fragiles dès qu’une repousse commence à sortir. Mais les repousses sont un signe que nos cheveux allongent. Donc, c’est une bonne chose. Par contre, plus tu peignes tes cheveux, plus tu perds tes cheveux.

Lorsque tu stretch, il faut avoir obligatoirement un peigne à grosses dents espacées (wide tooth comb). Pour éviter de perdre des cheveux inutilement, certaines filles ont décidé de ne pas peigner leurs cheveux tous les jours et de complètement mettre la brosse de coté. À ce moment-là, on coiffe nos cheveux avec nos doigts très délicatement. Ou bien, avec le gros peigne, on y va doucement en commençant par les pointes en montant graduellement jusqu’aux racines. Si les cheveux sont très mêlés, il est conseillé d’utiliser un démêlant.

Pourquoi étirer son défrisant

Essentiellement, plus ta repousse est longue plus les chances sont grandes que ton défrisant ne sera pas appliqué sur la partie déjà défrisée. Il ne faut jamais y avoir du chevauchement (overlapping) (définition : appliquer du défrisant sur un cheveu déjà défrisé).

Plus on applique le produit chimique sur notre cheveu, plus il s’affaibli. Lorsqu’il est trop affaibli, il casse. Pour augmenter nos chances de préserver la santé de nos cheveux, il faut être sévère avec nos coiffeuses et exiger que le défrisant soit appliqué UNIQUEMENT sur les racines pas encore défrisées.

No comments:

Post a Comment