Sunday, December 7, 2014

Routine capillaire - twa (tout petit afro)


Pas compliqué, le tout petit afro est très facile à entretenir.  C'est la meilleure période d'une aventure capillaire, à mon avis.

Soyons francs... Même les passionnées de cheveux et maquillage n'ont pas que ça à faire. La vie est pleine de situations, d'évènements et d'obligations plus importants que nos passe-temps, hobbies ou obsessions. Il n'y en a pas que pour nos cheveux...

Bonne nouvelle! Pendant la période du tout petit afro, pas de souci, on a rien à faire (ou presque).



De 0 à 6 mois

Entre 0 et 6 mois, je n'ai pas ressenti le besoin ou la nécessité de tenter différentes coiffures ou même de faire des soins hydratants.  Je mouillais mes cheveux presque tous les jours car ma coiffure unique était le wash and go.

Pour moi, ça tombait pendant la période du printemps et de l'été donc pas de souci à ce niveau. Je n'ai jamais regretté mon big chop. Je remercie le ciel de toujours avoir été une fille qui aimait les coupes courtes. Cette décision ne m'a ni fait peur, ni insécurisée.



De 6 à 9 mois

À partir de 6 mois, j'ai dû ajouter quelques tâches à ma routine.  J'ai premièrement commencé à démêler mes cheveux. Malgré la courte longueur, nous perdons des cheveux (environ une centaine de cheveux par jour - phénomène tout à fait naturel). Pour aider ces spirales de cheveux de ne pas s'entremêler avec les autres cheveux, il faut démêler doucement.

Ma méthode ces jours-ci... Je mouille bien mes cheveux. Je prends mon revitalisant (après-shampoing) préféré (Tresemmé Naturals, Shea Moisture ou Aussie Moist). Mes revitalisants préférés ont un agent démêlant qui m’aide grandement. Je confirme que tous les revitalisant n'aident pas à démêler. Avec mes cheveux mouillés et saturés de revitalisant, je démêle avec un peigne de douche. Ceci ne me prend que quelques minutes pour le moment.

La deuxième tâche ajoutée après 6 mois est le soin hebdomadaire. Je n'ai pas fait de soin régulièrement avant 6 mois. Maintenant, mes pointes sont plus vielles, je sens que je peux reprendre cette partie de ma routine. En plus, c’est l’hiver. J'ai une responsabilité envers mes cheveux. J'essaie de faire un soin au deux semaines.


Ma routine depuis le début


  • Hydratation quotidienne (eau et/ou crème hydratante)
  • Sceller l'hydratation avec une huile
  • Dormir sur un taie d'oreiller de satin
  • Cowash au trois jours ou plus


Je n'utilise pas de chaleur, pas de produits chimiques et je ne fais pas de coiffure. Je trouve que mes cheveux sont trop courts pour passer du temps à tenter des coiffures. Celles que j'ai essayées n'ont rien donné. Pour ce qui est des produits chimiques, pour le moment, c'est non merci.

Je vie bien cette nouvelle aventure et je compte continuer sur cette voie au moins 5 ans. J'espère y arriver. Je me vois même rester comme ça pour toujours, mais pour ça on verra. Je suis une femme qui aime la simplicité, mais j'aime également le changement et la nouveauté certaines fois.

No comments:

Post a Comment