Saturday, November 21, 2009

Les incrédules clament la longueur maximale


J’ai commencé mon parcours en avril 2009 en lisant tout ce que je pouvais lire sur internet. J’ai même commandé quelques livres sur Amazon.ca pour bien comprendre le cheveu négroïde.

Tout ce que j’ai compris c’est que le cheveu des descendants africains nécessitait des soins très particuliers. Ceux-ci n’ont pas été assez répandus pour que la plupart des femmes noires comprennent que leurs cheveux peuvent pousser et arriver à une longueur jamais atteinte. Effectivement, cela peut se produire SI et seulement si elles y mettent le temps, l’effort et le désir de s’informer.

Je sens que ma mission est d’informer les filles de mon entourage. Malheureusement, je me suis heurtée à plusieurs (la plupart) incrédules.

Lorsque j’en ai eu ras le bol de mes défaites avec mes cheveux, peut-être étais-je plus ouverte à recevoir l’information. Les femmes autour de moi croient et me disent qu’elles acceptent leurs cheveux comme ils sont. Elles disent qu’elles savent que c’est comme ça qu’elles sont nées. Et puis, qu’elles peuvent travailler avec ce qu’elles ont sans désirer ce que les autres ont.

Comment savent-elles le vrai potentiel de leurs cheveux? Mon approche n’est pas au point, c’est vrai, je l’avoue. Je ne peux pas leur dire qu’elles ne prennent pas soin de leurs cheveux. Elles vont au salon chaque deux semaine et font des traitements chaque mois.

Comment réfuter leur croyance de la longueur maximale de leurs cheveux? Je m’avance en disant qu’avant de déterminer la longueur maximale de vos cheveux, regardez d’autres éléments également. Est-ce que vous souffrez de chutes régulières ou même seulement une fois de temps en temps? Est-ce que vos cheveux sont anormalement fins? Vous ne voulez plus les montrer. Ils sont cachés sous des faux depuis plusieurs années. Pourquoi coupez-vous vos cheveux très courts? Avez-vous activement essayé de faire pousser vos cheveux?

Le soin très particulier qu’il faut apporter à nos cheveux ne peut être un hasard. Il faut faire une enquête et des expériences pour contrecarrer les mauvaises pratiques établies depuis des centaines d’années. Ces pratiques sont : laver ses cheveux une fois aux deux semaines ou moins, utiliser des pommades style dax pour graisser nos cheveux et notre cuir chevelu, mettre le défrisant sur tout le cheveu au lieu de le mettre seulement aux repousses vierges. Il y en a beaucoup d’autres…

Tous les types cheveux (caucasiens, asiatiques, arabes, indiens, négroïdes) poussent en moyenne de ½ pouce par mois. Cette moyenne est dépassée de peu par le cheveu asiatique et caucasien très droit. Le cheveu négroïde pousse juste un peu moins vite que la moyenne. Chaque cheveu continue de pousser pour un certain nombre d’année et arrête.

La vitesse de la pousse des cheveux par mois et le nombre d’année où chaque cheveu pousse sont déterminés génétiquement. Certains facteurs environnementaux et la santé de chaque individu peut aussi influencer ces données génétiques.

La longueur maximale est la longueur que nos cheveux ne pourront jamais dépasser. Nous connaissons toutes la longueur maximale de nos cils et nos sourcils. Ils poussent pendant quelques semaines ou mois. Ils arrêtent de pousser et ils tombent. Ensuite, d’autres cils poussent pour les remplacer. C’est la même chose pour les cheveux sur notre tête.

Notre longueur maximale n’est pas vraiment déterminé par une certaine longueur mais plutôt par une période maximale. Cette période se situe entre 2 et 6 ans, en moyenne et indépendamment de la race. Par exemple, les cheveux d’une femme pousseront d’ ½ pouce par mois pendant deux ans. Cela veut dire que dans un monde idéal, si elle ne faisait pas de coupe, chute ou autre perte quelconque, elle arriverait à faire allonger ses cheveux de 12 pouces. Vous pouvez déterminer votre longueur maximale si vous ne faites plus de chute, plus de pointes fourchues ou cassantes, plus de coupes et vous laissez pousser vos cheveux en paix et en prenant bien soin pendant au moins deux ans et même plus (4 ans pour moi).

Physiologiquement parlant, il y a une certitude que la longueur maximale de la plupart des femmes (même hommes) n’est pas les épaules ni même les aisselles. Les experts disent même que pour la plupart, la longueur maximale est de 1 à 3 pieds toutes races confondues.

Le premier but de mon parcours est de démontrer qu’avec les soins appropriés, nos cheveux ont le même potentiel que celui des asiatiques ou des caucasiens. Nos cheveux sont plus fragiles, certes et nous avons mal été informées pendant des années. Prenons le temps d'acquérir les connaissances.

Aussi, il faut comprendre qu'il n’y a pas de potion magique ou de pommade magique. Nos cheveux poussent toutes les minutes de tous les jours. Minimiser les chutes, les cheveux cassants et préserver nos pointes va nous permettre de retenir la longueur jusqu’à notre vrai longueur maximale ou plus près de ça.

Source : http://www.associatedcontent.com/article/1480582/terminal_length_and_the_role_of_genetics_pg4_pg4.html?cat=69 de Audrey Sivasothy

2 comments:

  1. je trouve ton article très interressant et au-delà de tout ce que j'ai pu lire sur le cheveux afro.
    il est clair qu'en france il y a très peu d'information sur le sujet.

    dernièrement je me suis mise à m'informer de plus en plus sur mon type de cheveux. cela à commencé quand je suis tombée sur un article traitant du no poo. par la suite, tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet était un appel pour ralier la cause du cheveux crépu non défrisé. et, en metant bien sur de côté la qualité de nombreux articles sur le sujet, c'est bien la première fois que je lis un bon gros pavé clair et surtout traitant du cheveux afro tout court et non du cheveux naturel afro.

    je n'ai absolument rien contre le mouvement nappy (d'ailleurs, il y a quelques mois, j'avais encore une bonne grosse afro). mais l'absence de discussion sur le cheveux afro en général, les éternelles discussions traitant de démelage, hydratation au vaporisateur, m'a un peu dégouté du mouvement.

    merci d'avoir eu l'intelligence de traiter le sujet de façon aussi claire qu'universelle.
    et le style d'écriture est très professionnel !

    je suivrais ton blog avec attention ! :)

    ReplyDelete
  2. Merci de ton intérêt! Désolée du retard dans ma réponse... :-S Je n'étais pas prévenue lorsque quelqu'un me laissait un commentaire. Je le suis désormais, donc j'accueille les commentaires avec plaisir. Ils vont m'ecourager à continuer à écrire d'autres petits extraits de mes recherches et de mon aventure. Au plaisir,

    ReplyDelete