Sunday, November 15, 2009

Le défrisant




Effectivement, je défrise mes cheveux. J'ai fait ce choix consciemment au mois de mai 2006, inconsciemment lorsque j'étais plus jeune et que ma mère a guidé mon choix.

Je ne suis pas contre les cheveux naturels. Je m'imagine faire ma transition dans quelques années, on verra. Pour le moment, j'aime bien la versatilité que me procurent mes cheveux défrisés. Je suis très limitée dans mes talents de coiffeuse.


Quelle marque j’utilise?

J'utilise ORS Olive Oil LYE. Pendant très longtemps, j'ai utilisé du No Lye (sans soude). À cause du fait que mes cheveux sont très secs, j'ai changé pour la formule avec soude qui est plus forte pour le cuir chevelu, mais plus douce pour le cheveu. Je suis toujours à l'essai, si j'aime toujours lorsque mon pot sera terminé, je rachèterai. Sinon, mon défrisant sans soude pour cheveux fins Optimum Care est très bien.


Chaque combien de temps?

Je défrise maintenant toutes les 10 à 12 semaines. Pour moi, ça c'est un exploit. Puisque mes cheveux sont secs et fins, lorsque je ne "prenais pas soin" de mes cheveux, ils cassaient si j'attendais trop longtemps pour mon défrisant (passé 6 semaines). Maintenant, je comprends que si mes cheveux sont bien hydratés, ils pourront restés forts jusqu'à 12 semaines après défrisage sans casser.


Ma méthode:

Je défrise mes cheveux moi-même, mais je ne le conseille pas. Je « texlax », c'est-à-dire que je défrise, mais je n'attends pas le temps recommandé avant de rincer et en plus j'ajoute de l'huile d'olive à mon défrisant pour le rendre moins fort (j’assouplis mes cheveux). Je fais ceci parce que j'aime les cheveux frisés, mes cheveux sont fins et gardent un peu de leur force de cette manière. Encore une fois, je ne conseille pas cette méthode à tout le monde, mais elle a ses bienfaits pour plusieurs femmes.

Et puis...

Juste avant le processus de défrisage, j'ai une routine qui commence 1 semaine avant mon défrisant. Je lave mes cheveux avec un shampoing clarifiant et je fais un traitement protéine médium (ORS Hair Mayonnaise) suivi d'un traitement hydratant.

Durant la semaine, je mets de l'huile de ricin (castor oil, huile maskriti) sur mon cuir chevelu, 1 à 2 fois. Le jour précédent ou le jour même, je protège mon cuir chevelu avec de la vaseline. Je protège aussi mes cheveux déjà défrisés avec de l'huile, du revitalisant ou du shampoing neutralisant. J'applique le défrisant SEULEMENT sur les repousses. J'essaie de faire ceci avec précision pour que le défrisant ne touche JAMAIS les cheveux déjà traités.

Il faut faire vite pour l'application. Ensuite, je ne passe pas le peigne pour ne pas risquer de toucher les cheveux déjà défrisés. Je rince le côté par lequel j'ai commencé l'application. Si nécessaire, je laisse encore 2-3 minutes à l'autre côté et je rince ensuite. Lorsque les deux côtés sont bien rincés, je fais mon traitement reconstructeur. Je laisse agir environ 5 minutes. Ensuite, je fais le shampoing neutralisant (très important). Ce shampoing est spécial et sert à retirer toute trace du produit chimique qui anéantira le cheveu complètement s'il n'est pas bien rincé.

Ensuite je fais un traitement hydratant comme d'habitude et je mets les rouleaux pour sécher.




No comments:

Post a Comment