Saturday, May 8, 2010

Absence prolongée et mise à jour




Coucou! Je me suis absentée depuis plusieurs mois, désolée! Je continue mon parcours toujours avec la même intensité. J'aime ce parcours qui m'a appris beaucoup.

Ce qui se passe chez moi... Malheureusement, depuis le mois de décembre dernier je combats une chute de cheveux et j'ai perdu le combat. Je me rends compte que j'avais raison de faire toutes ces recherches et de commencer à appliquer une routine sérieuse pour aider mes cheveux, mais que mon vrai problème est interne. En effet, malgré tous mes efforts, je devrai passer aux ciseaux très bientôt. Je perdrai ainsi tous ces mois de travail ardu. J'en suis effectivement très attristée...

Qu'à cela ne tienne, je continue...

J'ai un avantage maintenant, je connais bien mieux mes cheveux. Même-si je dois couper une bonne longueur, je vais demander d'en garder le plus possible. Je ne peux plus voir ces cheveux inégaux que je dois camoufler. Mon prochain défrisant est céduler pour le 5 juin 2010 et ce sera autour de cette date que j'irai les faire couper. Je suis résolue. Ce ne sont que des cheveux. Même-si j'ai investi du temps et de l'argent pour voir les résultats que je n'ai pas encore vu, je suis résolue. Je DÉTESTE l'état de mes cheveux présentement.

Je désire aussi partager les erreurs que j'ai commises qui ont ajouté à l'horreur de la chute.

1 - Durant l'année, en faisant moi-même mon défrisant, j'ai "overprocessed" quelques sections de mes cheveux. C'est à dire que j'ai appliqué le défrisant sur des parties qui étaient déjà défrisées. Ça c'est à ne JAMAIS faire. Résultat : mes cheveux sont hyper fragiles, cassants, fins, inégaux, même frits (pour fried).

Ma raison: Au début de mon parcours, j'avais essayé une méthode de défrisage "texlax" qui (je pensais) serait plus appropriée à ma texture. Le problème est que je ne suis pas une professionnelle et je n'ai pas réussi à bien appliquer le défrisant pour que tous mes cheveux soient à peu près de la même texture. - Il faut aussi dire que j'ai découvert cette année les différentes textures de mes cheveux - Jai donc essayé de corriger PLUSIEURS FOIS durant l'année le défrisage qui n'avait pas "pris" pour me rendre compte que ce n'est pas possible.

En essayant de corriger, j'ai endommagé des cheveux tout à fait en santé. Chaque fois que je me regarde dans le miroir, mon cœur saigne.

Mon mari m'a déjà donné son accord (au début, il était contre, mais il a vu que j'étais trop malheureuse). J'attends donc le mois de juin avec impatience.

2 - La deuxième cause majeure de mes déboires présents : je n'avais pas appris à démêler mes cheveux comme il faut depuis le début de mon parcours. En effet, je lavais mes cheveux plus souvent et je les manipulais sans faire attention à ne pas arracher inutilement les cheveux entremêlés. J'en ai donc perdu beaucoup de cette façon. Ça aussi, c'est terminé. J’ai bien appris et j’ai mis au point une méthode du tonnerre. J’en parlerai dans mon prochain texte.

Je suis triste de ce recommencement, mais joyeuse à l'idée de retrouver des cheveux plus en santé. Je ne ferai pas de coupe super courte, à moins que le coiffeur me dise qu'il n'y ait pas d'autre solution (mais j'en doute). Ce ne sera donc pas un retour à la case départ. Quand même, je ne verrai pas la longueur que je désire atteindre de ci-tôt.

1 comment:

  1. Bonjour Ann-Shirley (très joli prénom),

    Je viens à peine de découvrir ton blog qui est super intéressant et très bien fait. Et malheureusement j'apprends que tes cheveux se cassent. Tu n'as pas investi tant de temps et d'argent pour rien: pendant tout ce temps tu as appris à soigner tes cheveux, tu leur à donner l'impulsion nécessaire pour bien pousser. Tu as-dû les couper, oui mais ils vont pousser deux fois plus forts et deux fois plus beaux. On fait tous des erreurs et tu vois aujourd'hui grâce à toi je viens de réaliser les miennes car je me relâche (je sais , c'est nul ... mais c'est si contraignant). Grâce à toi je viens de décider que j'arrête le brushing, j'apprends à les démeler, à gérer les repousses et je vais me remettre au co-wash car je viens d'en comprendre l'utilité. Alors tu vois ton parcours n'a pas servi à rien , comme tu le dis justement les cheveux ça repousse. Tu vas juste devoir apprendre à te coiffer avec les cheveux plus courts, mais ils seront plus beaux!

    Tarte aux pom's

    ReplyDelete