Monday, June 29, 2009

Laver ses cheveux tous les 3 ou 4 jours

J'ai commencé par expliquer comment bien hydrater ses cheveux. Je continue avec une autre étape très importante de ma routine, laver mes cheveux régulièrement.

Je dois dire que pour moi, ça n'a pas été trop difficile d'incorporer cette étape. J'aimais déjà beaucoup laver ou mouiller mes cheveux avant de commencer mon parcours. Par contre, il y a une façon de faire les choses et ça j'ai dû l'apprendre.

L'important est comprendre qu'il ne faut pas assécher nos cheveux lorsqu'on les traite (lavage, séchage, mise en pli, etc). Il faut donc premièrement choisir un shampoing très doux pour notre type de cheveux. Les shampoings conseillés sont les shampoings pour cheveux secs, abimés, colorés, traités chimiquement. À la pharmacie, ces shampoings existent en abondance. Sinon, il y a des shampoings sans sulfate. Ces shampoings sont spécialement indiqués pour nos cheveux.

Il est bien de commencer avec un traitement pré-shampoing. Pour une pénétration maximale, il est préférable de faire cette étape le soir précédant le shampoing et le laisser pénétrer toute la nuit. Mes meilleurs pré-shampoings sont ceux que je fais avec un mélange d'huile de coco, huile d'olive et d'huile de ricin (Palma Christi) en ajoutant un revitalisant hydratant. Je mélange les huiles, je le réchauffe un peu (30 secondes au micro-onde) et j'applique sur le cuir chevelu et les cheveux. Il faut faire attention de ne pas en mettre trop, ça dégouline et c'est de l'huile. Ensuite, je couvre le tout avec une bonne quantité de revitalisant hydratant. Je laisse le tout "mariner" au moins une heure ou toute la nuit. Ensuite je rince et je procède au shampoing.

Pour le shampoing, j'utilise Creme of Nature et ce, depuis plusieurs années. Ils ont changé leur formule récemment. J'utiliserai toutefois l'ancienne formule jusqu'à ce qu'elle ne se vende plus tout près de chez moi. J'ai l'intention de me munir d'une petite réserve pour me permettre d'utiliser ce shampoing pendant au moins les deux premières années de mon parcours. Je lave mes cheveux avec une grosse noisette de shampoing. Pour le moment, je ne fais qu'un shampoing, mes cheveux sont encore courts. Le but est de nettoyer pour se défaire des résidus de produit et d'hydrater ses cheveux, non pas d'enlever toutes le huiles naturelles du cheveu. Lorsque les cheveux sont si propres qu'on les sent comme de la vaisselle bien dégraissée, on est allé trop loin.

Ensuite, il faut réhydrater le cheveu avec un revitalisant instantané. Cette étape, je la sautais souvent parce que j'utilisais Crème of Nature qui comporte des agents démêlants. Comme mes cheveux était déjà démêlés, je n'utilisais pas de revitalisant (après-shampoing). C'était une erreur. Mes cheveux ont besoin d'être hydratés au maximum. Rapidement, en terminant sa douche, on laisse agir le revitalisant avec ou sans bonnet de bain et on rince avant de sortir de la douche.

Après la séance de shampoing/revitalisant, il faut éponger les cheveux légèrement avec une serviette et appliquer un après-shampoing, masque pour cheveux ou n'importe quel traitement hydratant (deep conditioner) ou protéine (si nécessaire). Le traitement hydratant peut être gardé entre 15 minutes et 1 heure ou plus dépendamment du niveau d'hydratation recherché, avec un bonnet en plastique, sous la chaleur ou pas. Je ne faisais jamais de traitement à la maison. Par contre, les quelques fois par année où j'allais au salon de coiffure, je demandais un traitement systématiquement. En toute honnêteté, je ne savais même pas ce que les coiffeuses utilisaient sur mes cheveux.

Ensuite, dernier rinçage. On doit sentir son cheveu propre et bien hydraté. C'est très important.

Après cette étape, j'assèche un peu mes cheveux avec un vieux t-shirt en coton environ 20 minutes (plus doux qu'une serviette) et j'applique mes hydratants sans rinçage et mes produits protecteurs de chaleur (si je dois sécher au séchoir et lisser). Le plus souvent, je sèche à l'air sans chaleur.

Je fais effectivement ceci tous les 3 ou 4 jours. J'ai dédié le mercredi et le samedi comme mes journées « lavage de cheveux ». Le mercredi, lavage express et le samedi traitement complet. Je suis heureuse des résultats pour le moment.


No comments:

Post a Comment