Saturday, July 11, 2009

Le séchage à l’air (air drying ou le air dry)

Pendant mon parcours, j’ai aussi décidé de minimiser l’utilisation de la chaleur (sèche cheveux, fer plat, fer à friser). La chaleur assèche également le cheveu et le rend cassant. Puisque je lave mes cheveux deux ou trois fois semaine, je n’ai d’autre solution que de laisser sécher mes cheveux à l’air. Cette méthode est un art qu’il faut maitriser. Toutes les façons de procéder ne vont pas convenir à tout le monde.

Après le lavage, traitement après shampoing, etc. vient le temps de sécher les cheveux. Je commence par bien essorer mes cheveux avec un vieux t-shirt (c’est plus doux qu’une serviette). Je laisse le t-shirt sur ma tête quelques minutes (10-20 minutes) pour que celui-ci boive bien le surplus d’eau. Ensuite, j’applique mes crèmes/vaporisants sans rinçage (leave-in conditioners) et je démêle.

Ensuite, tout dépend la longueur de mes repousses. Si je n’en ai pas (entre 1 et 4 semaines après le défrisage) je sèche à l’air sans rien faire d’autre. À partir de 4 semaines, je mets un foulard sur le devant de ma tête et je laisse le reste à l’air. Puis, à la toute fin de mon cycle (semaine 6-7-8 et plus), je sèche en toque très souvent. J’attache mes cheveux (pas trop serré, jamais serré) en gardant la pointe des cheveux à l’intérieur. J’attache mon foulard et je vais dormir. Le lendemain, tout est sec excepté l’endroit où les cheveux étaient réunis en toque. Puisque de toute façon j’attache mes cheveux les dernières semaines de mon cycle, j’applique mon hydratant et un peu d’huile pour sceller et je rattache. L’humidité prolonge l’hydratation de mes pointes ce qui est une bonne chose.

Cette méthode est très saine pour notre type de cheveux.

À bientôt…

2 comments:

  1. Super! Je t'encourage dans ton aventure.
    C'est très intéressant.
    En passant tu portes bien la longeur de tes cheveux.

    ReplyDelete