Saturday, July 11, 2009

Le mythe doit être brisé / le pré-shampoing (le prepoo)

Pourquoi ai-je décidé de faire ce parcours?

Comme vous le savez déjà, j'ai récemment compris que c'était un mythe de dire que les cheveux de types 4 ne pouvaient pousser plus long que les épaules (pour la plus part des femmes). Pour ma part, j'ai besoin de le voir de mes propres yeux. Je suis le cochon d’inde de mon laboratoire maison. Je teste toutes les méthodes avant de les partager. J’examinerai les résultats sur mes cheveux et sur ceux de ma fille. J’utiliserai des méthodes similaires puisque nous avons le même type de cheveux. Je modifierai les coiffures seulement car ma fille est naturelle et moi je suis défrisée.

Je trouve très intéressant de faire cette expérience avec nos deux têtes. Ma fille a les cheveux plus longs que moi, mais elle n’en a pas l’air puisque les cheveux de type 4 rétrécissent à 75% lorsqu'ils ne sont pas lissés. Pour ma fille, mon but est de minimiser les cheveux cassants pour promouvoir la rétention de la longueur. Nos cheveux fragiles sont très cassants et courts comparés à ceux d’autres filles/femmes. Ma fille côtoie d’autres petites filles qui ont les cheveux plus épais et plus longs qu’elle, toujours type 4 (4b peut être). La différence, son type de cheveux. Connaître les bonnes méthodes pour notre type de cheveux est très important.

Aujourd’hui était la journée de traitement complet. Lors d'une journée de traitement complet, je fais un pré-shampoing. Permettez-moi de vous expliquer les biens faits d’un traitement pré-shampoing. Laver les cheveux au shampoing très souvent est asséchant pour le cheveu. Le traitement pré-shampoing offre une protection contre l’hyper déshydratation que l’on peut subir lors du lavage.

La Méthode

J’utilise l’huile de coco organique, l’huile d’olive extra vierge, huile de ricin et mon revitalisant préféré (pour le moment Herbal Essence Hello Hydration). J’applique l’huile avec une bouteille que l’on utilise pour appliquer un colorant. Je trace avec la bouteille et j’applique l’huile (chauffée, mais très peu) sur chaque trace. Ensuite je masse tout le cuir chevelu pour distribuer l’huile. Après le massage, j’applique le reste de l’huile sur les cheveux en saturant. Finalement, j’ajoute une bonne quantité de revitalisant, je mets mon bonnet et j’oublie mon traitement pour quelques temps. On peut faire ce traitement pour 15 minutes avec un séchoir-casque ou une serviette chaude. On peut aussi dormir avec le traitement et laver ses cheveux le lendemain. Les huiles auront eu amplement de temps pour la pénétration.

Certaines huiles pénètrent le cortex du cheveu pour le fortifier, comme l’huile de coco. D’autres huiles comme celle de jojoba imitent les huiles naturelles du cheveu qui agissent comme agents de protection. En tout, les huiles enrobent le cheveu d’une protection.

Après le pré-shampoing, on peut procéder au shampoing.


À la prochaine...


No comments:

Post a Comment