Sunday, September 15, 2013

De retour à ma "hair journey" après une très longue absence

Février 2012 (mes pointes inégales)

  
 Octobre 2012 (lissage)

 Décembre 2012 (lissage)

Avril 2013 (wash and go après ma dernière coupe)

WOW!!!!!  Je suis de retour!  Je ne le crois pas moi-même...  Et oui, après un long moment en pause de cette aventure sans trop savoir où je m'en allais, j'ai décidé de terminer ce que j’avais commencé mais sur mes termes.

Une aventure de ce genre ne vaut pas la peine si on la fait pour les autres et selon les termes des autres.  De toute façon, même pendant les petites ou longues pauses de ce parcours, j'ai appris sur moi-même et sur mes cheveux.

Donc, comment vont mes cheveux?  Très bien, je pense.  Ils sont longueur épaule (SL), se rapprochant tranquillement de la longueur aisselles (APL).  Je ne sais plus où j'en suis dans les nouvelles à partager.  Je sais que ma pause à débuter en 2011 lorsque j'ai fait une autre chute et que j'en ai eu marre.  J'ai décidé de faire une transition vers les cheveux naturels.  Cette transition a duré 5 mois.  Entre temps, j'ai découvert que j'attendais un enfant et je n'avais pas l'énergie et l'envie de poursuivre la transition donc, j'ai défrisé.

Pendant la grossesse, mes cheveux étaient magnifiques! Pas nécessairement en beauté visuelle, mais en force et résistance.  Je n'ai pas fait de chute pendant la grossesse.  Mes cheveux ne faisaient que pousser.  Je les avais coupés assez court avant de découvrir ma grossesse, donc je n'ai pas brisé de record de longueur.  Par contre, j'ai connu mes cheveux sous un tout autre visage.  Cette expérience était enrichissante.  Je n'ai pas fait de vrai routine capillaire ou des soins quotidiens ou quoique ce soit et mes cheveux ont eu une belle évolution.

Ensuite, après la grossesse est arrivée la chute post-partum.  Je savais que cela arriverait.  Je l'avais déjà vécu auparavant, j'ai trois enfants.  C'était terrible!  Rien à dire de plus là-dessus.  Il n'y avait rien à faire.  J'ai pris des vitamines, fait des rinces et autres remèdes farfelus, rien n'a aidé ma cause.  En fait, c'est quelque chose qu'il faut supporter et lorsque c'est terminé, on tourne la page.  On ne peut se débattre contre cette bête, c'est peine perdu.  C'est un processus naturel, il faut l'accepter.  

Comme d'habitude, ma section la plus affectée est le haut de ma tête (crown).  Pour le moment, ça repousse tranquillement et je laisse le tout se faire tout naturellement.

Tout ceci m'emmène à aujourd'hui.  Je n'ai pas pris le temps pendant ces presque 2 ans de prendre des photos. Donc, ce post ne sera pas riche en photo.  J'ai coupé mes cheveux 2 ou 3 fois pendant ces deux ans. En tout, peut-être 30cm, même plus.  Imaginons si ces 30cm étaient encore au bout de mes cheveux. Impossible!!!  Ma conclusion finale, il faut que j'arrête de couper mes cheveux.  

Je ne suis pas fan des cheveux lissés.  Je le fais une fois au 2-3 mois ces temps-ci.  Je n'ai pas besoin que mes pointes soient tout le temps égales. Je fais des « wash and go » ou des chignons mouillés ces jours-ci.  Je ferai surement mon co-wash le soir maintenant que le temps plus frais nous revient.  Mes chignons seront humides mais presque secs. Je n'ai donc plus besoin de me soucier de la perfection de mes cheveux.  

Je les laisse pousser.  J’ai couperai des tous petits millimètres moi-même parce que les salons coupent plus qu’il faut pour rester en mode pousse. 

Je les laisse faire ce qu'ils ont à faire et ensuite de verrai.  Je ne suis pas de celles qui auront les cheveux parfaits, apparemment.  Mais bon, je ne suis pas la seule.  La plupart ont des cheveux imparfaits.  Je dois m'accepter comme je suis et accepter mes cheveux tels qu’ils sont.

Je n'en connais pas beaucoup de filles de mon entourage qui font cette aventure.  Ce n'est pas facile.  Mais ça en vaut la peine.

Back to it…


No comments:

Post a Comment