Friday, October 30, 2015

Les cheveux afro sont magnifiques

J'ai toujours eu les cheveux courts, très courts même. Aussi, mes cheveux cassaient et tombaient d'une manière inhabituelle. Les cheveux courts c'était normal puisque la plupart des filles/femmes que je connaissais étaient dans le même bateau plus ou moins. Par contre, les chutes régulières étaient moins prises à la légère. 

Les chutes ont commencé lorsque j'étais adolescente. J’ai défrisé mes cheveux pour la première fois à l’âge de 15 ans et quelques mois plus tard, je faisais ma première chute. Elles n’ont pas cessé depuis. Une dizaine d’années plus tard, j'apprends que j'ai un syndrome hormonal qui affecte plusieurs aspects de ma santé dont ma santé capillaire. Mes chutes sont causées par les fluctuations hormonales que je subis.

Même après mon diagnostic, je ne pouvais accepter que je perdais mes cheveux périodiquement. J’ai commencé à faire des recherches sur internet à ce sujet. Ces recherches m'ont amené à mon premier parcours capillaire.

Ensuite, plus tard en 2009, j'ai commencé à subir des démangeaisons du cuir chevelu. C'était le comble.

Mon aventure capillaire est la seule chose qui m'ait aidé à comprendre et à mieux traiter mes cheveux de toute ma vie. C'est vraiment pour cette raison que je suis si passionnée à partager tout ce que j'apprends et ce que je découvre par mes expériences personnelles.


J'ai réalisé un peu trop tard dans ma vie que les cheveux afro sont magnifiques. Nous avons toutes nos propres cheveux. Chaque tête est différente, unique. Mais toutes les têtes sont magnifiques. Mon souhait est que toutes les femmes noires le réalisent également.

Pour prendre soin de nos cheveux, il faut essentiellement:

  • de l'eau
  • de l'huile
  • de la délicatesse

De l'eau

Nos cheveux sont secs par défaut. Il faut les hydrater en permanence. L'ancienne génération (avec ses anciennes méthodes) nous a appris à avoir peur de l'eau. Mais au contraire, nos cheveux ont soif, ils doivent être mouillés quasi quotidiennement pour être en santé. Plus question de laver nos cheveux aux deux semaines ou à chaque mois. Il faut le faire au minimum hebdomadairement. Ensuite, entre chaque lavage, il faut hydrater avec une crème à base d'eau et/ou un spray.

De l'huile

L'eau s'évapore rapidement. Il faut ajouter l'huile à l'équation pour permettre à l'eau d'avoir son effet bienfaiteur sur nos cheveux. L'huile permet de sceller l'hydratation qui en retour garde nos cheveux hydratés pour un plus long moment.

De la délicatesse

Nos cheveux de par leur nature s'emmêlent très facilement. Pour prévenir des pertes inutiles, il est préférable de restreindre les manipulations inutiles. Une bonne pratique est de démêler ses cheveux sous la douche. Il faut procéder tout doucement, lorsque les cheveux sont malléables, après avoir été mouillés et saturés d'après-shampoing. Il faut démêler les bouclettes délicates des pointes jusqu'aux racines. En général, manipuler des cheveux frisés ou crépus secs amène à une bataille contre les nœuds que nous ne pouvons gagner.


Avec ces 3 armes, une "hair journey" remplie de succès est ce que vous aurez.

On se reparle bientôt!


Ciao!

No comments:

Post a Comment