Tuesday, August 18, 2009

Le traitement hydratant





Un autre processus très important. Le traitement hydratant. Je ne m’éterniserai pas sur ce sujet parce que je suis toujours à la recherche du meilleur traitement pour moi. Qu’est-ce que c’est? Après le shampoing, processus très asséchant pour les cheveux, nous réhydratons le cheveu avec un traitement spécial. Normalement, cela devrait être fait après chaque lavage ou au moins une fois par semaine. Pour trouver un traitement hydratant, je visite magasin pour cheveux « noirs » et je choisis un traitement de cholestérol. Il y en a d’autres, mais pour le moment, c’est ceux là que je préfère. D’après mes recherches, il est possible d’ajouter du miel, de l’huile d’olive ou autre huile naturelle, faire un mélange et l’appliquer abondamment sur ses cheveux. Il est recommandé de garder le traitement au moins 30 minutes (avec un bonnet de douche et préférablement sous la chaleur du séchoir ou d’une serviette humide réchauffée 1 à 2 minutes au micro-onde). Quand vient le temps de rincer, il vaut mieux utiliser de l’eau plus froide pour aider le cheveu à renfermer l’hydratation à l’intérieur.

Ce n’est pas compliqué. J’avoue que je faisais très rarement de traitement avant de commencer mon parcours de cheveux sains. Mon désir est de garder ma routine très simple, mais de ne pas user de paresse et de faire ce qui doit être fait pour avoir de bons résultats.

Il y a déjà un an, je coupais mes cheveux pour la x-ième fois parce qu’ils tombaient et que j’avais des endroits courts, d’autres parties plus longues. L’horreur!!! Quelques semaines après cette coupe, j’ai décidé de tresser mes cheveux en ajoutant des rallonges. Erreur… mes cheveux n’étaient pas assez forts pour supporter les tresses et j’ai encore perdu des cheveux.

Fast-forward… Aujourd’hui, je fais ce recule, mais cela me permet aussi d’apprécier mon évolution en peu de temps.

J’ai appris les rudiments de base du soin de mes cheveux. J’aurais aimé avoir su tout ça il y a au moins 15 ans. Mes cheveux sont en bien meilleure santé que l’année dernière. Je frôle mon premier but en longueur, SL (shoulder length – longueur des épaules). C’est encourageant. Qu’est-ce que l’avenir me réserve? Dieu Seul Sait…

P.S. Le collage de photo montre mon évolution entre août 2008 et juillet 2009. La photo du milieu (en haut à droite plutôt) représente le début de mon parcours (apprentissage et application des techniques sur mes cheveux).
P.P.S. Les méthodes (pré-shampoing, lavages fréquents, cowash, traitements hydratant, etc) que j'utilise pour moi, je les utilise toutes pour ma fille également à l'exception du défrisant (qui sera un prochain sujet).
xoxo